vendredi 20 avril 2012

Gérez vos Flux RSS (complément de l'article de mon frère)


Mon frangin (Tony Martin) a pondu un p'tit article sympa sur les flux RSS (voir ici) dans lequel il parle entre autre de googleReader qui est un outils sympa, gratos et en ligne permettant de regrouper ses flux pour une consultation rapide et facile.
En complément de son article je vais vous parler de netVibes.
Alors netVibes c'est plus pour les hardCore reader qui veulent regrouper leurs flux RSS mais aussi des liens, des Widgets (petites appli mais je vais revenir dessus) et le tous avec une mise en forme personnalisable.
Dans netVibes vous démarrez avec une fenêtre vide que vous pouvez agencer comme vous le voulez (1-2-3 colonnes), et aussi une série d'onglets qui vous permettent d'organiser le tous.
interface de netvibes
A la différence de googleReader , netVibes est très graphique. Vos flux s'affichent grâce à des WIDGETS qui sont des mini programmes fonctionnant dans cet environnement et qui offrent tout un tas de possibilités comme par exemple l'affichage du flux sous forme de journal, de texte défilant ou encore de Slide. Ces widget ne se limitent pas à l'affichage de flux RSS : Rechercher une adresse sur les pages jaunes, affichez ses mails ou sa page facebook, son flux twitter, ses images et même des liens vers vos sites favoris avec une vignette du site en question. Tous se fait par glisser-déposer et l'interface est très intuitive. Comme vous le constatez, le bouzin permet pas mal de choses.
NetVibes ne s'utilise pas comme googleReader car ce dernier est très épuré donc plus adapté à une lecture rapide. A titre d'exemple j'utilise netVibes le matin avant de commencer à bosser car c'est un peu comme lire le journal mais en cours de journée je consulte plutot googleReader car l'info et plus facilement capté.
La connexion à la bête est plutôt facile car vous pouvez utiliser votre compte facebook pour vous loger.
Dernière petites chose sympa, vous pouvez rendre vos pages netVibes publics si vous voulez mettre à disposition une sélection d'actus et de lien pour vos amis.

Pour créer votre page netVibes c'est ici que ça se passe : http://www.netvibes.com

2 commentaires:

  1. Presque d'accord avec toi. Je pense simplement que Google Reader est bien mieux adapté (pour reprendre tes mots) aux "hardcore (RSS) readers". Raccourcis-clavier plus efficaces, archivage d'au moins 1000 articles par fil, vrai moteur de recherche, capacité de republication de la veille via fils Atom, grand choix de synchronisation avec des mobile apps (et pas une simple Web appcomme Netvibes), etc. J'entends ton argument quant à la visualisation rapide de ton dashboard (notamment avec la toute nouvelle optimisation pour,iPad), mais dès que tu as un nombre important de dossiers (350 fils dans une cinquantaine de dossiers en ce qui me concerne),l'intérêt est plus limité.

    Reste que la présence de nombreux widgets hors RSS. C'est à cela que je destine ma page Netvibes. Pour les entreprises, la version business de Netvibes, très orientée e-réputation, a parallèlement de nombreux attraits.
    Serge (http://www.scoop.it/u/serge-courrier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord merci de ton commentaire. Je pense qu'en fait on est sur la même longueur d'onde mais que je n'ai pas développé correctement mon idée du hardCore Reader que je définirais comme une personne qui consomme beaucoup d'informations en ligne mais pas uniquement du RSS (d’où la valeur ajouté des widget sur netVibes).
      Comme toi je trouve googleReader plus efficace pour la veille alors que, comme je le dit en fin du billet, je comparerais plutôt netVibes à un journal « customisable ». Pour ce qui est de l'optimisation iPad je ne peux pas me prononcer car je suis du coté du p'tit droid.

      Supprimer